jeudi 4 décembre 2014

Faut-il vraiment épargner pour sa retraite ?

On est en droit de s'interroger. En effet, l'idée suivante, assez inquiétante mais pas si baroque, resurgit périodiquement depuis ... des lustres : ceux qui épargnent pour leur retraite seront les dindons de la farce.
Ainsi, le site EconomieMatin dans son article "L'AGIRC bientôt en faillite" commente la situation financière des régimes de retraite par répartition AGIRC et ARRCO et reprend cette solution pour les redresser :  "assortir le versement des pensions complémentaires de conditions de ressources et de patrimoine, faisant ainsi un distingo entre ceux qui possèdent par exemple leur logement, et ceux qui doivent encore payer un loyer.... La solidarité poussée à l'extrême, les fourmis payant encore pour les cigales, au risque de tout casser..."

Voilà qui peut refréner les ardeurs d'épargne, non ?

Par ailleurs, il suffit d'observer l'inexorable augmentation du taux de prélèvement sur les produits financiers de l'épargne pour se convaincre qu'être détenteur d'une épargne revient à s'exposer à ce qu'elle soit l'assiette de taxes diverses et variées. Le taux actuel est de 15.5 % pour les produits fiscalement avantagés,niveau non négligeable.

Alors que faire ? Rien justement ? Vivre et jouir de la vie ? Entretenir son corps pour pouvoir travailler le plus longtemps possible au lieu de se priver maintenant en épargnant ? Se former, s'intéresser à tout pour rester "employable" et/ou "bancable" ?  etc.
Bon, les promoteurs d'épargne peuvent me contacter pour discuter.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire