mardi 20 janvier 2015

Vigilance orange : La notion de performance moyenne

Une étude d'Insti7 nous apprend qu'"entre février 2005 et décembre 2014, la performance moyenne des Perco en gestion pilotée atteint 4,74% par an et dépasse celle de l'assurance-vie qui s'établit à 3,72%."

Conclusion d'Option Finance : "La gestion pilotée des Perco enregistre des performances supérieures à l'assurance-vie".

Or cette conclusion en faveur de la gestion pilotée des Perco est bien hâtive et inexacte. Le seul et unique enseignement que l'on peut tirer de ces chiffres concerne l'épargnant qui aurait placé en gestion pilotée une somme en février 2005 et qui l'aurait récupérée en décembre 2014, il aurait bien profité de ce taux de 4,74%.
  • Mais qu'en est-il de tous les autres, ceux qui ont investis en 2006, 2007, ...2014 ? L'étude d'Insti 7 ne nous le dit pas, nous n'en savons strictement rien et il serait faux de croire qu'ils ont bénéficié de ce même taux.
  •  Où est la notion de risque, indissociable de toute communication sur des performances financières ? Nulle part. Or c'est justement dans ce domaine que les fonds en euros de l'assurance-vie ont un atout indéniable par rapport à la gestion pilotée des Perco, ils garantissent la valeur de vos avoirs d'une année sur l'autre, et y ajoutent même un taux de rendement.
  • Et demain ? Question cruciale pour celui qui veut investir et qui ne trouvera pas sa réponse dans cette analyse du passé.


Envie de vous y retrouver dans les performances ? Vous pouvez venir apprendre à déjouer les pièges des performances en vous inscrivant à notre prochaine formation "Préparer un conseil de surveillance" le mardi 17 mars 2015 ou nous contacter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire