mercredi 21 janvier 2015

Livrets en tout genre

La loi dite Macron en discussion actuellement prévoit de développer le livret d'épargne salariale, mécanisme déjà en place. La question à régler serait : faut-il ou pas que ce livret soit dédié aux dispositifs de l'entreprise ou alors peut-il traité de l'épargne salariale en générale. Grave question de communication ! Il paraît évident qu'il est préférable d'avoir un document dédié aux dispositifs de l'entreprise. Faut-il encombrer le code ud travail avec ce genre de précision ? Par ailleurs, le livret d'épargne salariale resterait obligatoire dans sa mise en place, sachant qu'aucune sanction n'est appliquée à l'employeur qui ne propose pas ce livret qui récapitule les avoirs des salariés en épargne salariale au moment de leur départ de l'entreprise et aussi à leur entrée. Peu d'entreprises distribuent ce livret, pourtant moyen pour elles de promouvoir les dispositifs en place et qui sont souvent mal connus des salariés.

Par ailleurs, le rapport du COPIESAS prône l'instauration d'un "livret E" (E pour Epargne salariale) qui peut être présenté comme le fruit des amours coupables entre un Livret A et un compte courant bloqué (ccb pour les intimes). Ce nouveau produit de placement serait dédié à l'épargne salariale des salariés des petites entreprises (moins de 50 ?).
Rappelons l'objectif fixé par le président Hollande en novembre 2012 à l'occasion d'une visite d'une PME d'Ile-de-France : remettre à plat les dispositifs d'épargne salariale et les simplifier pour mieux les développer.

Avec ces histoires de livrets - livret outil de communication ou livret support d'épargne, gageons qu'une confusion supplémentaire s'installerait à coup sûr. Une solution : nommer soigneusement les produits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire