mardi 27 janvier 2015

"Qualité du conseil (délivré aux investisseurs individuels par les établissements bancaires en France) : encore un effort !"

C'est le titre de l'Edito de la LETTRE de l'Observatoire de l'épargne de l'AMF de décembre 2014.

L'Autorité des Marchés Financiers organise annuellement, depuis 2011, des visites mystère pour évaluer la qualité du conseil fourni aux épargnants individuels par les établissements bancaires. En 2014, ces visites mystères auprès des 11 plus grandes banques sont au nombre de 220 et leur évaluation est faite sur la fréquence de 7 questions.
  

L'AMF relève également que, dans les propositions de placement, les inconvénients des produits sont trop fréquemment cachés.

En 2007, la directive européenne MIF a imposé aux établissement bancaires de mener un entretien avec les épargnants individuels avant toute proposition d'investissement en produits financiers. Malheureusement, l'épargne d'entreprise n'entre pas dans le champ de cette directive et l'épargnant salarié ne bénéficie pas de conseil pour choisir ses placements


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire