jeudi 20 mars 2014

Les professionnels de l'optique demandent une baisse de la TVA sur leurs produits

Dans une pleine page de pub actuellement dans la presse, intitulée "Vous n'en croirez pas vos yeux", le GIFO, groupement des industriels et fabricants de l'optique, rappelle, via un jeu de questions/réponses déroutant, l'importance des produits d'optique pour des millions de Français et la menace qui pèse sur leur pouvoir d'achat du fait de la réduction envisagée du remboursement de l'optique par les assurances complémentaires de santé et les mutuelles. Il est vrai que le business de ses adhérents en serait déstabilisé.

Pour mémoire, la baisse de remboursement de l'optique notamment s'inscrit dans la foulée de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 qui a modifié les caractéristiques des contrats responsables ; un décret est attendu qui doit préciser ses nouvelles caractéristiques. Rappelons que les primes versées dans le cadre d'un contrat responsable sont assujetties à une taxe qui est limitée à 7% de leur montant, contre 14% pour celles versées à des contrats non responsables. L'enjeu financier est non négligeable à la fois pour les employeurs et pour leurs salariés.

Les marges en optique sont très élevées, et justifient les actions des réseaux de soins tels que SantéClair ou Kalivia - pour ne citer que les deux plus importants - qui obtiennent facilement des réductions du prix des verres correcteurs allant jusqu'à 40%.  Le GIFO en appelle pourtant carrément à une baisse de la TVA de 20% sur leurs produits, afin de préserver le pouvoir d'achat des Français menacé par les moindres remboursements des mutuelles.
Nous suivons cet intéressant débat.

PS : le GIFO exerce aussi l'inévitable chantage à l'emploi avec la mise en péril de 10 500 emplois disséminés sur 77 sites en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire