mercredi 12 mars 2014

Les commissions mutuelles des entreprises peuvent s'intéresser de plus près aux médicaments génériques

 Les commissions mutuelles sont à la recherche d'idées pour améliorer les comptes des régimes frais de santé de leur entreprise. Au-delà de l'optique et du dentaire, dépenses souvent regardées de près, elles peuvent s'intéresser aux médicaments génériques.

L'émission Enquête de Santé sur France 5 le mardi 4 mars annonçait qu'en France, les médicaments génériques ne représentaient que 25% des médicaments remboursés contre 75% en Allemagne ou en Grande-Bretagne. Les génériques coûtant moins, nous devrions pourtant tous, en tant que patient, nous précipiter pour augmenter leur part dans notre consommation de médicaments (à défaut de diminuer notre consommation). Mais nous ne le faisons pas. Pourquoi ? Au cours de l'émission, nous avons compris qu'il n'y avait pas d'arguments scientifiques à notre refus des génériques (ils ont le même effet thérapeutique), il existe cependant des freins à leur utilisation, des freins psychologiques des patients, éventuellement véhiculés par certains médecins, des freins d'ordre pratiques (comprimé impossible à couper, confusion entre comprimés ...) ...qui pourraient être levés. Les campagnes institutionnelles du ministère de la Santé n'ont eu que peu d'effet, la surveillance accrue des Caisses Primaires d'assurance Maladie ne peut pas tout, mais nous pouvons suivre l'invitation lancée par le Professeur Sylvie Legrain, gériatre, médecin de santé publique, à la fin de l'émission : dépassons nos intérêts personnels de médecin, de pharmacien, de patient, de salarié de l'industrie pharmaceutique...., et asseyons-nous à la même table pour trouver des solutions.

Les commissions mutuelles des entreprises peuvent favoriser une utilisation plus grande de ces médicaments génériques en informant les salariés sur leur usage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire