mercredi 15 octobre 2014

Préparer un conseil de surveillance de FCPE



L'employeur et les représentants des épargnants membres des conseils de surveillance des fonds ou des plans assument une responsabilité spécifique vis-à-vis des salaries épargnants. Pour préparer un conseil de surveillance, ils doivent dominer des questions pointues et variées : 
  • Le gestionnaire financier d'un FCPE agit au quotidien dans le respect d'un mandat de gestion qu'il faut lire pour comprendre et évaluer la gestion. Où trouver les informations utiles ? 
  • Performance cumulée ou annuelle, risque, indice de référence "DNR"... sont autant d'outils de mesure de la performance et du risque...Comment déjouer les pièges ? Sur quelle période juger une performance ? Comment tenir compte des périodes boursières exceptionnelles ? Comment apprécier les frais de gestion ? 
  • Le conseil de surveillance d'un FCPE doit rédiger son propre rapport de gestion annuel. Quel est son contenu et comment le diffuser aux épargnants ?
  • Le conseil de surveillance d'un FCPE détient un réel pouvoir. Comment peut-il défendre les intérêts des épargnants ? L'épargnant dans un fonds multi-entreprises est-il mieux ou moins bien défendu que dans un fonds dédié à l'entreprise ? 
  • Pour rassurer les épargnants après la crise de 2008, plusieurs gestionnaires d'épargne salariale ont créé des fonds à capital garanti, mais avec quelle contrepartie pour les épargnants ? 
  • Depuis la crise financière de fin 2008, le rendement d'un placement monétaire dépasse difficilement 1% par an - le taux du marché monétaire est nul actuellement - alors que l'inflation, certes faible, n'est pas nulle. Dans ce contexte, comment sensibiliser les salariés épargnants à la perte de pouvoir d'achat ? 
  • Les salaries peuvent préparer leur retraite sur un plan article 83. Quel était le rendement de leur placement en 2013 ? Se compare-t-il avantageusement à ceux d'autres fonds généraux de la place ? Et comment le comparer aux performances des fonds proposés sur un PERCO ? 
  • Le mode de surveillance habituel d'un plan de retraite Article 83 diffère sensiblement de celui d'un PEE ou PERCO, comment adopter les meilleures pratiques respectives ?
 Nous sommes, chez Karente, experts sur ces questions et indépendants de l'industrie de la gestion de fonds. Nous vous proposons des ateliers-formation pratiques : "Préparer un conseil de surveillance de fonds d'épargne salariale ou de plan d'épargne".
Une session a lieu jeudi 16 octobre. Inscription de dernière minute : info (at) karente.com  Voir le calendrier de toutes nos formations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire