vendredi 10 octobre 2014

Financement des TPE-PME : ne pas oublier la participation investie dans l'entreprise

Il est de bon ton de parler du financement des entreprises - problématique et de celui des TPE-PME - négligée par les banques. Les sollicitudes se multiplient à l'endroit des entreprises, voir l'article des ECHOS.
Il existe une petite mesure simple et injustement méconnue pour renforcer - à sa mesure, bien entendu - le financement des TPE-PME : c'est l'investissement des primes de participation aux résultats dans l'entreprise, via un outil nommé "comptes courants bloqués". En effet, une TPE ou PME de moins de 50 salariés est autorisée à distribuer de la participation aux résultats à ses salariés ET à son dirigeant non salarié. Et l'entreprise peut leur proposer d'investir dans un compte courant bloqué cette participation, aux côtés des fonds accessibles via un PEE (plan d'épargne entreprise). Les deux parties sont gagnantes. Pour plus de détail et pour obtenir un modèle d'accord de participation focntionnant de cette manière, contactez moi au 01-4766-8772 ou manuele.pennera@karente.com .

Par ailleurs, il serait malin de la part des réformateurs de l'épargne salariale qui sont en cours de réflexion actuellement de prévoir la possibilité pour les salariés des TPE et PME d'investir également  leurs éventuelles primes d'intéressement dans ces comptes courants bloqués. Me contacter pour les voies et moyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire