mercredi 11 février 2015

Taux monétaires négatifs, est-ce un problème ?

L'EONIA, le taux monétaire de référence pour les placements à court terme, vient d'être annoncé à -0,0461% pour le mois de janvier. Que signifie un taux d'intérêt négatif ? Tout simplement qu'être investi en fonds monétaire va vous coûter un peu d'argent chaque jour qui passe.

En prenant l'hypothèse d'un taux EONIA à - 0, 0461% tout au long de 2015, votre compte qui démarre l'année à 10 000 € la terminerait à 9 999, 64 €. C'est une perte sèche de pouvoir d'achat, à laquelle va s'ajouter l'augmentation des prix des biens et services sur la période.

C'est très désagréable mais est-ce un problème ? Sur une durée courte, cela peut être acceptable, en revanche dès que votre horizon de placement est plus lointain, cela devient un vrai problème et nécessite de réfléchir à des alternatives d'investissements.

Vous pouvez prendre vos relevés, assurance-vie, Pee, Perco, article 83 et autres comptes, pour vérifier que vous n'êtes pas en train de subir cette situation.




1 commentaire:

  1. Si l'épargnant n'a pas d'intérêt fiscal ou de captation d'abondement lorsqu'il place son intéressement ou sa participation sur un PEE ou un PERCO, il sera plus avisé à investir ces primes sur un Livret A ou sur son assurance-vie en Euros.
    A contrario, l'indifférence qu'un épargnant peut avoir au taux de rendement de son épargne - jusqu'à un certain point - est logique s'il a capté un abondement ou exonéré ses primes de l'impot sur le revenu.
    Enfin, un taux de rendement négatif du placement le moins risqué peut inciter à chercher du risque sur un placement en actions ou en obligations, tous deux plus rémunérateurs à moyen long terme.

    RépondreSupprimer