jeudi 5 février 2015

Gestion libre ou gestion pilotée ? Ne pas se tromper d'enjeu

Lorsqu'un salarié envisage un versement sur son Perco, la première question à laquelle il doit répondre, sur son bulletin de versement, porte sur le mode de gestion souhaité.

Choisir un mode de gestion indique sa volonté de s'impliquer (gestion libre) ou non (gestion pilotée) dans le choix de ses investissements. Il n'apporte pas de réponse à la question fondamentale que tout épargnant, seul ou accompagné par un conseiller en investissement financier, doit se poser avant d'effectuer un placement : quel investissement sera adapté à ma situation, en tenant compte de mon patrimoine global, de mes projets et de mon aversion aux risques. Or c'est bien là que réside l'enjeu d'un placement financier.

Cela revient, en quelques sortes, à décider de commander le menu du jour (gestion pilotée) ou à la carte (gestion libre), avant même d'avoir choisi le restaurant.

En portant attention au véritable enjeu, certains salariés s'apercevraient qu'ils ont intérêt à investir 100% en actions et que la gestion pilotée ne répond pas à leurs besoins et, inversement, des salariés investis 100% en monétaire pourraient avoir intérêt à basculer en gestion pilotée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire