mercredi 16 juillet 2014

Bientôt un régime national de retraite capitalisation pour les cadres ?

Dans un accord conclu en mars 2013, les partenaires sociaux gestionnaires de l'ARRCO et de l'AGIRC avaient décidé de travailler sur l' ouverture d'une option, pour les entreprises et
les branches, d'affectation à la retraite supplémentaire d'une partie de la cotisation employeur de 1,5% prévoyance-décès. Les conclusions devaient être remises pour fin 2013. Depuis, pas de nouvelles, dommage. 
Pour mémoire, la cotisation prévoyance en question est obligatoire pour les cadres et s'applique sur la tranche A du salaire (salaire jusqu'à 37 500€).
Le régime prévoyance cadres serait largement bénéficiaire et les partenaires sociaux réfléchissent à réorienter cette cotisation vers un régime de retraite financier de type article 83. J'ai assisté à une conférence décoiffante au cours de laquelle un représentant d'un syndicat salarié habituellement hostile à la capitalisation exposait la nécessité de créer un régime pour les cadres au motif que leur revenu de remplacement à la retraite est insuffisant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire