mardi 24 janvier 2017

Près d'un milliard d'épargne salariale en déshérence

Le ministère de l'économie vient de publier un dossier de presse qui fait le point sur le traitement de l'épargne en déshérence rendu obligatoire par la loi Eckert et notamment l'épargne salariale.

938 millions d’euros, soit 25% du total de l'épargne en déshérence, proviennent de l’épargne salariale (Plan Epargne Entreprise) et ont été transférés à la Caisse des Dépôts au 31 décembre 2016 par les gestionnaires. Ces sommes sont à la disposition de leurs bénéficiaires pendant 30 ans maintenant.

Pour mémoire, les gestionnaires sont tenus de recenser les comptes inactifs
Les comptes d’épargne salariale sont considérés comme inactifs après 5 ans consécutifs sans mouvement ou sans aucune manifestation de leur titulaire sous quelque forme que ce soit.

Et si l’inactivité perdure, les sommes sont consignées
Après 10 ans d’inactivité et sans manifestation de la part du titulaire du compte, celui-ci doit être prévenu que la clôture de son compte interviendra dans un délai de 6 mois. A cette échéance, les fonds correspondants sont transférés à la Caisse des Dépôts, où ils sont disponibles durant 30 ans.

Quoi penser de ce quasi milliard d'épargne salariale consigné in 2016 ?
  • ce milliard concerne 408 000 personnes, pour un encours moyen par personne de 2299 euros. Ce montant est nettement plus élevé que pour les autres produits d'épargne (respectivement 545€ pour les comptes bancaires et 1533€ pour l'assurance-vie).
  • Milliard à rapprocher de l'encours total de l'épargne salariale qui s'élevait à 117 milliards mi 2016, soit 0.8% d'épargne perdue de vue par les épargnants salariés.
Pour rechercher et récupérer de l'épargne salariale éventuellement consignée : le site ciclade






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire