mercredi 10 septembre 2014

2.28%, c'est le taux mini de rémunération de la participation placée dans l'entreprise

Le TMOP pour le 1er semestre 2014 vient d'être publié au JO : 2.28%. C'est à ce taux au moins qu'un employeur doit rémunérer les primes de participation que ses salariés choisissent de placer en comptes courants bloqués ("ccb") dans l'entreprise.

2.28%, sans impôt et sans charges sociales autres que les habituels 15.5%, ce qui donne un taux net de 1.93%, c'est mieux que le Livret A.

Beaucoup pensent qu'il est interdit d'ouvrir des comptes courants bloqués, c'est faux. En revanche, si des "ccb" sont proposés, il faut obligatoirement proposer aussi un PEE offrant des fonds ou des sicav.

Les comptes courants bloqués ont mauvaise presse parmi les employeurs car certaines entreprises sont effectivement collées avec d'anciens accords de participation en "ccb" à des taux de rémunération fixe très élevés (par exemple 11 % !!!) et à durée indéterminée, signés lorsque personne n'imaginait que les taux d'intérêt pouvaient chuter au très bas niveau où ils sont aujourd'hui. Pour les épargnants, ces taux sont des aubaines et, évidemment, les partenaires sociaux vendent très cher leur effort de modifier un tel accord. Il y a des arguments, contactez nous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire