jeudi 22 mai 2014

Les frais de tenue de compte ont "absorbé" son épargne salariale.

Cette histoire est tirée du dernier Rapport du médiateur de l'AMF 2013  qui vient juste de paraître.

Un retraité s'est aperçu, lors de la demande de rachat de ses parts de FCPE, que l'argent sur lequel il comptait avait tout simplement disparu. Le teneur de compte avait prélevé des frais qui se sont révélés être disproportionnés au vu du montant de son épargne.

L'information fournie au salarié sur les frais de tenue de compte (montant et mode de prélèvement) n'est pas suffisante. En épargne salariale, l'employeur prend en charge les frais de tenue de compte de ses salariés et il négocie le plus souvent un prix de gros. A la cessation du contrat de travail, ces frais ne sont plus pris en charge par l'employeur et leur tarif est fortement réévalué, ce que ne savent pas forcément les intéressés. De plus, conformément aux dispositions du code du travail, ces frais peuvent être prélevés directement sur les avoirs du salarié par diminution du nombre de ses parts. Cette opération n’apparaît pas toujours clairement sur les relevés de comptes d’épargne salariale.

L'épargnant salarié ne bénéficie pas des protections prévues par la directive Marchés d'Instruments Financiers (MIF). Le Rapport du médiateur rappelle "qu’aucun conseil en investissement n’est prodigué lors de l’affectation des avoirs d’épargne salariale. Les prestataires de services d’investissement d’épargne salariale ne sont donc pas tenus de connaître le profil des épargnants salariés, ni de leur délivrer un conseil adapté."

Enfin, durée de blocage, sommes en jeu et frais prélevés ne sont pas toujours en adéquation. Le cas du Perco est intéressant : votre employeur a mis en place un Perco avec abondement et vous saisissez cette opportunité, vous changez d'employeur et votre nouvel employeur ne propose pas de Perco. Vous ne pouvez pas retirer les sommes déjà épargnées (sauf cas de déblocage anticipé), vous allez éventuellement devoir supporter des frais disproportionnés jusqu'à votre retraite tout en regardant fondre votre épargne. Le montant des frais de tenue de compte peut être intégré dans votre décision d'investissement. 

Votre épargne salariale mérite toute votre attention.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire