mardi 1 avril 2014

FCPE ISR et FCPE Solidaire : deux appellations pour un même produit ?



Le gestionnaire d’un FCPE ISR (Investissement Socialement Responsable) prend en compte, dans sa sélection de titres, des critères extra financiers en plus des critères financiers usuels. Ces critères extra financiers sont également appelés critères ESG, en référence à l’Environnement, le Social et la Gouvernance. S’agissant de gouvernance par exemple, un gestionnaire ISR publie systématiquement la politique de sa maison en matière d’exercice des droits de vote attachés aux actions présentes dans l’OPCVM qu’il gère. Choisir un fonds ISR n’offrira pas plus de garantie à l’investisseur que choisir un fonds classique mais répondra à des critères personnels.


Un FCPE Solidaire doit obligatoirement être investi pour 5% à 10% de ses avoirs en titres émis par des entreprises solidaires agréés. Ces sociétés interviennent notamment dans le domaine de l'accompagnement des chômeurs ou du logement social. La partie solidaire des placements n'est pas génératrice de performance. Les 90% à 95% restants, moteur de la performance financière du FCPE, peuvent être investis en monétaire, en obligations et/ou en actions selon le type du FCPE. Il est obligatoire d'offrir un FCPE Solidaire dans un PEE et dans un PERCO.

Les FCPE Solidaires et les FCPE ISR sont des produits distincts mais ils peuvent se mélanger pour donner un FCPE ISR Solidaire. La lecture des Documents d'Information Clé pour l'Investisseur, indispensable avant d'y investir vos primes de participation ou d'intéressement, vous éclairera.
 
  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire