mercredi 15 mars 2017

Hors actionnariat salarié, les fonds monétaires représentent 1/3 de l'épargne des salariés : une moyenne qui cache des disparités entre gamme de fonds multi et gamme de fonds de groupe (ou dédiés)

Au 30 juin 2016, 25 milliards d'euros sont investis par les salariés sur des fonds monétaires, soit 41% pour les gammes de fonds multi entreprises et seulement 22% pour les gammes de fonds de groupe ou dédiées.

Comment expliquer un tel écart ?
  •  Les salariés ayant accès à une gamme de fonds multi entreprises seraient-ils beaucoup plus conservateurs dans leurs investissements que les salariés bénéficiant d'une gamme de fonds dédiés ?
  •  La proximité des salariés avec les membres des conseils de surveillance des FCPE de groupe (ou dédiés)  favoriserait-elle la communication, notamment la transmission des recommandations des gestionnaires de vendre le monétaire qui ne rapportent plus rien depuis plusieurs années ?
  • Les membres des conseils de surveillance se sentiraient-ils plus impliqués pour les gamme de fonds de groupe que pour les gammes multi entreprises ?
Nous n'avons pas de réponses à cette question. Et vous, qu'en pensez-vous ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire